header banner
Default

Comment et où stocker ses crypto-monnaies? Guide de débutant


Stockage crypto-monnaie
© Pixabay

Lorsqu’on cherche à investir dans les cryptomonnaies, il est important de penser à bien les stocker et les sécuriser. Contrairement à de l’argent placé en banque, vous devez vous assurer vous-même de la sécurité de vos cryptos. Personne d’autre ne peut le faire à votre place.

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons pris le temps de rédiger un guide complet sur le stockage de crypto-monnaies. Cela vous permettra de mieux comprendre la procédure à suivre et de pouvoir mettre en sécurité vos actifs numériques le plus rapidement possible.

Un wallet : l’outil indispensable pour le stockage de cryptos

VIDEO: How to Invest NOW in Crypto in 2023 - "Beginner's Special" Walkthrough Guide
Julien Roman

Pour stocker (et sécuriser) vos cryptomonnaies, il faut que vous utilisiez ce qu’on appelle un wallet en anglais, ou un portefeuille de stockage en français. C’est une analogie qui a été faite avec le portefeuille que l’on utilise tous pour stocker nos billets ou notre carte bancaire.

Un portefeuille de stockage crypto vous permet non pas de stocker vos cryptomonnaies en son sein, mais de regrouper vos adresses relatives aux différents actifs numériques que vous possédez.

Ainsi, on peut considérer un wallet comme étant un genre de logiciel qui regroupe tous les accès à vos cryptos. Grâce à l’interface de votre portefeuille de stockage, vous pouvez ainsi plus facilement envoyer ou recevoir des crypto-monnaies.

Mais ce n’est pas tout. Un portefeuille de stockage vous permet surtout de garder un contrôle total sur vos clés privées. La clé publique est accessible à tous et nécessaire pour recevoir des cryptos sur votre wallet. Cependant, pour récupérer les actifs numériques présents à une adresse donnée, il est nécessaire de posséder la clé privée. En la gardant uniquement en votre possession, personne d’autre ne pourra toucher à vos avoirs numériques.

Vous en serez donc le seul et unique détenteur !

Pourquoi faut-il stocker et sécuriser ses cryptos ?

VIDEO: Comment stocker ses cryptomonnaies en 5 min
Bitcoin Addict - FR

Vous avez sans doute déjà tous entendu des histoires tragiques sur les cryptomonnaies. Parmi celles-ci, on retrouve les piratages des exchanges ou ce qu’on appelle des “exit scams”. En gros, lorsque vous laissez vos cryptos sur une plateforme, vous devez faire confiance au courtier pour mettre en sécurité vos actifs numériques.

Si ce dernier venait à se faire pirater, ou que les dirigeants du site décident de partir avec la caisse, vous risquez alors de perdre toutes les cryptos qui étaient présentes sur votre compte. Il est donc très important que vous mettiez en sécurité vos devises numériques en les stockant sur un wallet qui vous appartient.

Bien sûr, les scandales majeurs liés aux piratages d’exchanges datent du tout début de l’ère des cryptomonnaies et sont de moins en moins fréquents. Néanmoins, cela reste encore du domaine du possible et vous devez faire tout votre possible pour éviter que cela vous arrive à vous aussi.

Zengo : le meilleur moyen pour stocker des crypto-monnaies facilement

VIDEO: TUTO CRYPTO.COM : Guide Complet de l'Application Crypto.com (Tuto 100% Débutant sur crypto.com)
Alexandre Dinomais

Il existe des centaines de portefeuilles différents pour stocker ses cryptos (que ce soit Bitcoin, Ethereum, Solana, Avalanche, Cardano, etc).

Certains sont compatibles avec un seul actif numérique tandis que d’autres acceptent plusieurs centaines d’entre eux. Certains sont toujours présents en ligne, tandis que d’autres peuvent se déconnecter. Certains sont gratuits, d’autres sont payants.

Bref, vous l’aurez compris, le choix est immense et il est très difficile pour un débutant de s’y retrouver. Si vous n’y connaissez pas grand-chose dans le milieu, nous pouvons vous recommander l’application Zengo.

Zengo

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

9.4 /10

1

Bien sûr, il y a d’autres solutions tout aussi satisfaisantes, mais celle-ci est celle que nous considérons comme étant la plus simple. En utilisant cette application, vous serez en mesure de stocker de très nombreuses cryptomonnaies différentes. De plus vous garderez un contrôle total sur vos clés privées (ce qui n’est pas le cas avec des exchanges comme Binance, Coinbase, etc).

Dans le cas où vous désirez acheter des cryptos, vous pourrez même le faire en utilisant Zengo. Cette plateforme propose plus d’une centaine d’actifs numériques.

Zengo Application Mobile
© 01net.com

Il s’agit donc d’une solution tout en un qui est selon nous très pratique pour quelqu’un qui débute (mais aussi pour ceux ayant déjà une certaine expérience). Si vous désirez en savoir plus Zengo, nous vous conseillons tout simplement d’y jeter un œil en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Découvrir Zengo

Les différentes méthodes pour stocker des crypto-monnaies

VIDEO: CRYPTO-MONNAIE : Tutoriel Débutant de A à Z - Tout savoir pour commencer en crypto
Frank Houbre - BusinessDynamite

Comme nous vous l’avons dit un peu plus tôt, il existe une multitude d’options pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies.

Nous allons désormais aborder avec vous, dans les très grandes lignes, tous les types de portefeuilles de stockage qui sont disponibles sur le marché.

Les cold wallet

VIDEO: COMMENT STOCKER SES CRYPTOMONNAIES ? TOUT COMPRENDRE EN 10MN
Cryptoast

Les cold wallet, ou portefeuilles de stockage à froid, sont des moyens permettant de sécuriser vos cryptomonnaies hors ligne. Lorsque l’accès à vos actifs numériques n’est pas disponible en ligne, il est impossible pour un hacker de s’en approcher. C’est l’option la plus sécurisée pour stocker vos cryptos.

Cependant, il faut plus de temps pour accéder à votre cold wallet. De ce fait, si vous désirez faire de nombreuses opérations de trading, ce n’est peut-être pas l’option la plus intéressante pour vous.

De plus leur utilisation reste encore un poil complexe à notre goût. Ce n’est clairement pas adapté à ceux qui débutent.

Ledger : le cold wallet de référence pour stocker des crypto-monnaies

VIDEO: Sécuriser ses cryptomonnaies | Tutoriel Ledger débutant #2
Hasheur
portefeuille de stockage ledger
Le portefeuille de stockage de type hardware wallet par Ledger © 01net.com

Ledger est l’entreprise leader en ce qui concerne la conception de ce qu’on appelle un hardware wallet. En français, on pourrait traduire cela par un portefeuille de stockage physique. Avec les solutions mises en place par l’entreprise, vous avez en votre possession un appareil qui ressemble fortement à une clé USB.

Pour envoyer vos cryptos depuis la clé Ledger, vous devez le connecter à votre PC et confirmer physiquement les transactions en cliquant sur les boutons présents sur l’appareil. Sans avoir l’appareil à portée de main, il est absolument impossible de pouvoir faire le moindre transfert. La sécurité est donc maximale avec un tel périphérique de stockage physique.

Découvrir Ledger

Il existe plusieurs versions du Ledger. Actuellement, les deux qui sont encore en vente sont le Ledger Nano X et le Ledger Nano S Plus. Si le Nano X permet de transférer ses avoirs par le Bluetooth (et non pas par câble), il ne permet pas de stocker les NFT comme c’est le cas du Nano S Plus. A noter que le Ledger Stax est disponible avec un écran e-ink et il permet de faire les deux.

Trezor

VIDEO: Formation crypto monnaie : Tout savoir pour bien débuter
Tokens Invaders

Pendant assez longtemps, il y avait une compétition féroce entre Trezor et Ledger au sujet des portefeuilles de stockage à froid. La plupart des sites spécialisés recommandaient ces deux appareils tant les fonctionnalités proposées étaient sensiblement les mêmes.

Stocker crypto wallet Trezor
© Trezor

Cependant, de nos jours, Trezor tend à s’effacer au profit de Ledger qui a réussi à conquérir une grosse part de marché.

Espérons juste qu’un autre concurrent sérieux émerge afin qu’il y ait une compétition pour renforcer la sécurité sur ces périphériques de stockage à froid et faire baisser les prix.

Cela dit, le hardware wallet de Trezor reste de très bonne facture. Surtout, il saura remplir à merveille sa fonction principale : sécuriser vos crypto-monnaies.

Feuille de papier

VIDEO: CRYPTO MONNAIE : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR ! [ SPECIAL DEBUTANT ]
Objectif Lune

Techniquement, il est tout à fait possible de stocker ses cryptos sur un bout de papier en dehors d’internet. Oui, vous ne rêvez pas, une simple feuille peut suffire à sécuriser ses actifs numériques.

Comme nous l’avons vu en introduction, un wallet vous permet de regrouper toutes vos adresses de stockage au sein du même endroit. Ce qui vous permet d’avoir accès à vos cryptos, c’est la clé privée qui est en votre possession. En fait, une feuille de papier suit cette logique.

Un paper wallet est tout simplement une feuille où sont inscrites vos clés privées et vos clés publiques. Dans certains cas, vous avez même un QR code qu’il vous suffira de scanner pour plus de facilité. Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire d’investir sur un périphérique de stockage à froid comme celui de Ledger ou Trezor.

Les portefeuilles de stockage à chaud

VIDEO: 5 erreurs de débutant qui peuvent te coûter cher en crypto ! avec @Hasheur (vlog business)
Romain Lanéry

A l’opposé des portefeuilles de stockage à froid, on retrouve les hot wallet ou portefeuilles de stockage à chaud. Ces derniers sont connectés en permanence à internet, ce qui peut permettre à des personnes mal intentionnées de potentiellement les hacker.

Ceci dit, les solutions de stockage à chaud qui sont de nos jours disponibles sont plutôt fiables et le risque de piratage est relativement faible (si vous êtes vigilant et que vous n’allez pas connecter votre wallet sur n’importe quel site).

Cependant la sécurité ne sera jamais aussi optimale que celle offerte par un cold wallet. Ces solutions sont bien plus pratiques pour les personnes qui effectuent beaucoup d’opérations de trading ou qui veulent interagir avec des protocoles de finance décentralisée sur des blockchains comme Ethereum, Solana, Avalanche, Matic, etc.

Les logiciels à télécharger sur PC

VIDEO: C'EST DÉJA FINI POUR LA CRYPTO BONK ?!
Cryptonews FR

Les premiers portefeuilles de stockage à chaud sont apparus comme étant des logiciels à télécharger et à faire tourner sur son ordinateur. A l’époque, il fallait un wallet par crypto car les portefeuilles de stockage multi-cryptos n’étaient pas du tout répandus.

De nos jours, ce type de portefeuille est plutôt agréable à utiliser et propose des fonctionnalités supplémentaires. Il est par exemple possible de consulter en temps réel la valeur de ses actifs numériques ou de voir l’évolution de son portfolio au fil du temps.

Les applications mobiles

VIDEO: Le Meilleur Portefeuille Crypto (🚀 Réussir le Prochain Bull Run)
Victor.crypto

A notre époque, les smartphones sont devenus incontournables. D’ailleurs, toutes les entreprises ont bien compris cela et offrent désormais leurs services à travers une application mobile ou un site responsive. La logique est également la même pour les wallet crypto.

Il existe beaucoup d’applications qui font office de portefeuille de stockage pour les cryptos. Là aussi, on retrouve des opérateurs avec différents services. Si vous êtes à la recherche d’une application mobile qui fait office de portefeuille de stockage, nous pouvons vous recommander Zengo.

En plus d’être une solution de stockage sécurisée et facile à prendre en main, Zengo vous permettra de profiter d’autres fonctionnalités comme la possibilité d’acheter facilement des cryptomonnaies en quelques clics. Pour tester cette application mobile, c’est par ici :

Stocker vos cryptos avec Zengo

Elle est compatible avec les appareils iOS et Android.

Les plugins pour navigateur web

VIDEO: Comprendre les CRYPTO MONNAIES en 8 minutes: Comment ça marche ?
Yazide CHITOU

Lorsqu’on désire effectuer des transactions cryptos, on utilise très souvent un navigateur web.

C’est par exemple le cas lorsqu’on souhaite utiliser un protocole DeFi ou déposer de l’argent sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies. Au tout début, il était nécessaire de lancer son logiciel de stockage, se connecter, puis naviguer entre différents onglets pour effectuer un transfert. C’était une opération assez longue et fastidieuse.

Désormais, il est possible d’avoir un portefeuille de stockage directement sur son navigateur web. Il prend généralement la forme d’une extension.

C’est quelque chose de très pratique car on peut effectuer ses différents transferts en restant sur la même fenêtre. Au niveau de la sécurité, il n’y a également rien à redire. Les plugins les plus populaires comme MetaMask ou WalletConnect sont parmi les mieux sécurisés et les plus appréciés des utilisateurs.

Interface Swap MetaMask
Aperçu du wallet de MetaMask © MetaMask.io

Les exchanges

VIDEO: APPRENDRE à MINER - TUTO DEBUTANT - commencer à miner de la crypto
Makertronic

Finalement, il reste la possibilité de stocker ses cryptomonnaies sur les exchanges. Malheureusement, il faut avouer que c’est l’option la plus risquée. En effet, outre le fait de vous exposer à des piratages ou des exit scams en laissant vos actifs numériques sur un exchange, vous n’avez pas en votre possession les clés privées de vos cryptos. C’est la plateforme qui les possède pour vous.

Même si des plateformes très populaires comme Binance et Coinbase sont presque aussi sécurisées que de grandes banques, ce n’est selon nous pas du tout une bonne idée de confier la gestion de vos cryptos à un tiers. Il est impératif que vous retiriez toutes vos actifs numériques pour les sécuriser avec une solution dont vous possédez les clés privées (comme Zengo par exemple).

Bien sûr, il y a quelques exceptions, essentiellement pour les personnes qui font beaucoup d’opérations de trading. Cependant, il faut toujours faire en sorte de garder le strict minimum de crypto-monnaies sur des plateformes afin de réduire au maximum les risques encourus.

Le stockage de cryptomonnaies : en résumé

VIDEO: COMMENCER A MINER DES CRYPTO MONNAIES EN 2023, POURQUOI ? ET SURTOUT COMMENT S EQUIPER ?
Jeanjean la bricole

Nous espérons que vous avez apprécié notre article expliquant où et comment stocker des cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et bien d’autres. Comme vous avez pu le constater, c’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En anglais, un dicton dit « Not your keys, not your coins », ce qui signifie « pas vos clés, pas vos cryptos ». En d’autres termes, si vous n’avez pas un contrôle total sur les clés privées, cela veut dire que les cryptos ne sont pas formellement en votre possession.

Vous avez le choix entre de nombreuses options différentes pour stocker et sécuriser vos actifs numériques. Les variantes les plus sûres sont celles utilisant un stockage à froid. Cependant, il est plus lent d’effectuer des transactions avec cette option (et plus complexe). De ce fait, c’est une solution qui conviendra mieux à une personne qui investit dans une optique de long terme plus qu’à un trader qui souhaite effectuer de nombreuses opérations d’achat et de revente.

Si vous ne savez pas quel portefeuille de stockage choisir en tant que débutant, nous ne pouvons que vous recommander l’excellent Zengo.

C’est selon nous un compromis idéal entre facilité d’utilisation et sécurité. Avec cette application mobile, disponible sur iOS et Android, vous seul pourrez accéder à vos actifs (Bitcoin, Ether et plusieurs dizaines d’autres). En plus de l’aspect stockage, vous pourrez acheter, échanger, mais aussi vendre des crypto-monnaies.

Télécharger Zengo

Sources


Article information

Author: Brianna Taylor

Last Updated: 1704202082

Views: 1233

Rating: 3.9 / 5 (30 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Brianna Taylor

Birthday: 1960-12-24

Address: 1010 Weaver Inlet, Melissahaven, GA 83906

Phone: +4435536409878342

Job: Market Research Analyst

Hobby: Juggling, Crochet, Soccer, Coffee Roasting, Billiards, Painting, Cross-Stitching

Introduction: My name is Brianna Taylor, I am a resolute, irreplaceable, honest, unyielding, cherished, Adventurous, dear person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.