header banner
Default

Comment créer un NFT?


Résumé

  • Les actifs numériques tels que les œuvres d’art, les objets de collection, les articles de jeu vidéo et autres peuvent être transformés en tokens non fongibles (NFT).

  • La création de NFT est un processus relativement simple et accessible. Il est essentiel de comprendre la technologie blockchain et l’écosystème des cryptomonnaies pour s’y retrouver dans les frais et le prix des NFT.

  • Il est essentiel de sélectionner la bonne blockchain et la bonne marketplace pour l’émission et la vente de NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Les NFT sont des actifs numériques qui peuvent représenter la propriété d’objets uniques dans le domaine numérique. Ils sont stockés sur un registre décentralisé vérifiable publiquement, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être facilement modifiés, copiés ou dupliqués. 

Les NFT offrent de nouvelles possibilités de monétisation aux créateurs et créatrices. Ils favorisent donc l’innovation et soutiennent la croissance des industries créatives.

Les principaux cas d’utilisation des NFT

En tant que technologie émergente, les NFT font l’objet d’études et d’applications constantes dans divers secteurs. Voici quelques-uns des principaux cas d’utilisation des NFT :

L’art

L’art numérique incluant les images, les oeuvres interactives et même les créations d’IA, peut être transformé en NFT. Il permet aux artistes de créer, de vendre et de suivre leurs créations numériques.

Des vidéos

Les contenus vidéo tels que les films, les clips musicaux ou même les clips sportifs en direct peuvent être représentés par des NFT. Cela permet aux créateurs et créatrices de vidéos d’atteindre un public mondial et de monétiser leur travail.

La musique

De la même manière, les musiciens et les créateurs/créatrices de sons peuvent tokeniser leur travail sous forme de NFT. Désormais, ils et elles peuvent se passer de tiers et vendre des chansons, des albums ou même des billets de concert directement à leurs fans. En outre, ces artistes peuvent décider de rendre ces articles uniques ou limités.

Les NFT de jeux vidéo et les objets de collection

Les NFT peuvent également prendre la forme d’objets de collection numériques, tels que des cartes à collectionner, des animaux de compagnie virtuels ou des articles de jeu. Pour la première fois depuis l’avènement des NFT, leur rareté peut être facilement vérifiée et ils peuvent être tradés de la même manière que les objets de collection physiques. Parmi les exemples courants de NFT, on peut citer les monnaies de jeu, les personnages et les objets de jeu tels que des armes, des armures et des skins.

Qui peut créer des NFT ?

Pratiquement toute personne ayant accès à Internet peut créer des NFT. Ce qui témoigne de la nature ouverte, décentralisée et accessible de la technologie blockchain. L’accessibilité et la démocratisation de la technologie blockchain ont permis aux artistes, aux musiciens et musiciennes, aux développeurs et développeuses de jeux, et littéralement à n’importe qui de créer et d’expérimenter avec les NFT. Cependant, il est également important de remarquer que la création de NFT nécessite une certaine compréhension des blockchains et du processus d’émission des NFT.

Étape 1 : Choisir une blockchain

Choisissez la plateforme blockchain sur laquelle vous souhaitez créer votre NFT. Bien qu’Ethereum soit largement utilisée, il existe plusieurs options alternatives, telles que BNB Chain, Cardano, Solana et EOS. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur les exigences spécifiques de chaque plateforme, les frais, et les portefeuilles compatibles avant de faire votre choix.

La blockchain que vous choisissez conservera un enregistrement permanent de votre NFT, il est donc important de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Veuillez remarquer que vous ne pouvez pas modifier votre choix de blockchain une fois que votre NFT est émis.

Étape 2 : Créer un portefeuille numérique et l’alimenter en cryptomonnaie

Créez un portefeuille crypto compatible avec la blockchain de votre choix pour gérer vos NFT et votre cryptomonnaie. Veillez à conserver votre clé privée ou votre phrase mnémonique en lieu sûr. Si vous les perdez, vous risquez de perdre l’accès à votre portefeuille et à vos actifs.

Vous devrez également acheter la cryptomonnaie native de la blockchain choisie pour payer les frais de gas encourus lors de l’émission de votre NFT. Vous pouvez l’acheter sur un exchange de cryptomonnaies ou par l’intermédiaire de votre portefeuille, selon le mode de fonctionnement de ce dernier.

Étape 3 : Choisir une plateforme NFT

Choisissez une plateforme pour créer votre NFT et assurez-vous qu’elle est compatible avec la blockchain et le portefeuille que vous avez choisis. En fait, la liste des marketplaces de NFT qui vous permettent de créer des NFT sans trop de difficultés ne cesse de s’allonger. En outre, certaines d’entre elles sont des marketplaces de NFT proposant un service tout en un, allant de l’émission à la mise en vente de NFT.

Étape 4 : Créer votre NFT

Les options et étapes spécifiques pour la création d’un NFT peuvent varier en fonction de la marketplace de NFT choisie. Vous devez donc vous familiariser avec l’interface avant de créer un NFT. Vous pouvez néanmoins vous souvenir de ces instructions générales pour créer un NFT sur une marketplace de NFT :

  1. Connectez votre portefeuille : recherchez l’option permettant de connecter votre portefeuille numérique sur la marketplace de NFT que vous avez choisie.

  2. Trouvez l’option « créer un NFT » : Sur la marketplace, recherchez une section « Créer » ou « Émettre » qui vous guidera dans le processus de création d’un NFT. Il s’agit généralement d’options permettant de télécharger votre fichier multimédia, de paramétrer les fonctions du NFT et de fournir des informations supplémentaires.

  3. Créez un fichier multimédia : les outils de création d’un NFT varient en fonction du type d’actif numérique que vous souhaitez créer. Par exemple, pour créer des œuvres d’art numériques, vous devez rechercher un logiciel spécialisé pour les images, les illustrations ou les animations.

    Les artistes peuvent également utiliser des logiciels spécialisés qui leur permettent de créer et de manipuler des objets en 3D, d’ajouter des textures et des matériaux et d’exporter le modèle final dans le bon format. De même, les photographes peuvent utiliser des logiciels d’édition pour retoucher l’image finale. Vous pouvez également utiliser l’IA dans le cadre du processus de création artistique de NFT en utilisant uniquement des invites textuelles.

    Veillez à utiliser les fichiers médias appropriés, tels que JPG et PNG pour les images et GLB pour les œuvres en 3D.

  4. Téléchargez votre fichier média : téléchargez l’image, le fichier audio ou vidéo, ou tout autre média que vous souhaitez transformer en NFT.

  5. Renseignez les détails : donnez un nom et une description à votre NFT. Vous pouvez également ajouter des avantages supplémentaires, tels que l’accès à un contenu ou à des avantages exclusifs (comme des vidéos tutorielles ou des invitations à des groupes de discussion fermés). La limitation du nombre de NFT pouvant être créés est également une option populaire, mais elle peut être pertinente ou non, selon le contexte.

  6. Créez votre premier NFT : après avoir fourni toutes les informations nécessaires et défini les paramètres (y compris votre choix de blockchain), cliquez sur le bouton « Créer » ou « Émettre ». La plateforme traitera votre demande et votre NFT sera créé.

Étape 5 : Mise en vente de votre NFT

Une fois que votre NFT est créé, il ne sera pas forcément mis en vente automatiquement. Si vous souhaitez le vendre, trouvez l’option permettant de lister votre NFT sur la marketplace, puis définissez le prix souhaité et les autres conditions. Cette étape est facultative, mais elle vous permettra de mieux promouvoir et monétiser votre création.

Combien coûte la création d’un NFT ?

Plusieurs coûts sont associés à la création d’un NFT, principalement liés au réseau blockchain sur lequel il est émis. Par exemple, lorsque vous émettez un NFT, vous devez payer des frais de transaction au réseau blockchain pour le traitement et la validation de votre transaction. Ces frais sont payés dans la cryptomonnaie native du réseau et peuvent varier en fonction de la congestion du réseau et de la demande.

De même, certaines marketplaces de NFT facturent des frais pour la création d’un NFT. Ces frais peuvent être un montant fixe ou un pourcentage du prix de vente du NFT. Si vous vendez votre NFT sur une marketplace, vous pouvez également être soumis à des frais de plateforme ou à des commissions.

Enfin, à l’instar des coûts de stockage des œuvres d’art traditionnelles, les NFT peuvent engendrer des coûts de stockage numérique. Lorsque vous prévoyez de créer un NFT, vous devez tenir compte du coût de l’hébergement et du stockage de votre contenu à l’aide d’un service de stockage centralisé ou décentralisé.

Le prix d’un NFT dépend de facteurs tels que la rareté, l’utilité, la réputation du créateur ou de la créatrice, l’attrait esthétique, la narration et l’implication de la communauté. Il y a quelques étapes à suivre pour déterminer le bon prix pour votre NFT. Premièrement, évaluez son caractère unique et son utilisation fonctionnelle au sein des écosystèmes virtuels.

Deuxièmement, comparez votre NFT à d’autres oeuvres similaires et étudiez les tendances actuelles du marché. Par exemple, vous pouvez utiliser les prix plancher de NFT de collections similaires comme référence pour déterminer un prix de départ raisonnable pour votre propre NFT, en veillant à ce qu’il soit positionné de manière compétitive.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la fixation du prix d’un NFT est à la fois un art et une science. Vous devez donc rester ouvert(e) à la révision des prix en fonction des réactions de la communauté et des conditions du marché. Consulter d’autres créateurs et créatrices de NFT peut également fournir des informations précieuses. L’aspect communautaire de la crypto est important, il ne sera donc pas difficile de trouver des personnes prêtes à vous aider.

Droits d’auteur et vol de contenu NFT

Le droit d’auteur s’applique aux NFT comme à toute autre œuvre, et l’utilisation sans autorisation de l’œuvre d’un tiers peut avoir des conséquences juridiques. Par conséquent, pour minimiser les risques, le créateur ou la créatrice doit s’assurer qu’il ou elle a le droit d’utiliser le contenu pour son NFT.

La meilleure façon de vous protéger et de protéger vos NFT est d’obtenir le droit d’utiliser le contenu pour vos NFT. En d’autres termes, le créateur ou la créatrice doit soit détenir les droits sur le contenu, soit avoir l’autorisation du créateur/de la créatrice original(e).

Voler le travail de quelqu’un d’autre n’expose pas seulement au risque de poursuites judiciaires, mais porte également préjudice au créateur/à la créatrice original(e). Il est donc important de respecter le travail d’autrui et d’obtenir une autorisation appropriée avant d’utiliser quoi que ce soit qui ne vous appartienne pas pour créer un NFT.

Conclusion

Les NFT révolutionnent le paysage des actifs numériques en offrant un moyen simple de représenter la propriété et de prouver l’authenticité de divers actifs numériques, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de musique ou de vidéos.

La création d’un NFT étant de plus en plus accessible, de plus en plus de créateurs et créatrices rejoignent le mouvement et explorent la technologie sous-jacente. Toutefois, n’oubliez pas qu’une création réussie de NFT ne se limite pas à la création d’un bien numérique que les gens veulent voir et utiliser, elle nécessite également une compréhension de facteurs tels que le coût et la valeur.

Plus d’informations

  • Qu’est-ce qu’un NFT ?

  • Qu’est-ce que le Metaverse ?

  • Qu’est-ce que la technologie blockchain ? Le guide ultime

Avis de non-responsabilité et avertissement concernant les risques : ce contenu vous est présenté « tel quel » à des fins d’information générale et éducative uniquement, sans représentation ni garantie d’aucune sorte. Il ne doit pas être interprété comme un conseil financier, légal ou venant d’un professionnel, ni comme un moyen de recommander l’achat d’un produit ou d’un service spécifique. Vous devriez vous renseigner auprès des professionnels appropriés avant toute décision. Lorsque l’article à été rédigé par un contributeur tiers, veuillez remarquer que les opinions de l’article ne reflètent pas nécessairement celles de Binance Academy. Veuillez lire l’intégralité de notre avis de non-responsabilité ici pour en savoir plus. Les prix des actifs numériques peuvent être volatils. La valeur de votre investissement peut varier à la baisse ou à la hausse, et vous ne récupérerez peut-être pas le montant que vous avez investi. Vous êtes seul(e) responsable de vos décisions d’investissement et Binance Academy n’est pas responsable des pertes que vous pourriez subir. Ce contenu ne doit pas être interprété comme un conseil financier, légal, ou venant d’un professionnel. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à nos Conditions d’utilisation et à l’avertissement concernant les risques.

Sources


Article information

Author: Shelby Pierce

Last Updated: 1704243122

Views: 749

Rating: 4.4 / 5 (78 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Shelby Pierce

Birthday: 2001-10-18

Address: 840 Porter Lakes Suite 971, Lake Jim, NM 21732

Phone: +4017433881598424

Job: Virtual Reality Developer

Hobby: Mountain Climbing, Card Games, Bowling, Knitting, Gardening, Running, Amateur Radio

Introduction: My name is Shelby Pierce, I am a dedicated, unyielding, risk-taking, irreplaceable, artistic, intrepid, candid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.